Pour réussir notre projet ambitieux, nous avons pris le temps de sélectionner les meilleurs cépages, en tenant compte de différents critères. Nous avons réalisé des études de sol pour faire les bons choix. Découvrez ici les 4 cépages sélectionnés.
C’est quoi, un cépage ?
C’est une variété de vigne utilisée pour la production de raisin. Chaque cépage possède des caractéristiques spécifiques telles que le goût, l’arôme, la couleur et la résistance aux maladies.
Les critères de sélection des cépages
- La composition des sols : nous avons fait analyser la terre des terrains mis à notre disposition pour vérifier la composition. Cela permet d’orienter le choix vers des cépages adaptés.
- La météo : eh oui, comme pour toutes cultures, les conditions météorologiques sont à prendre en compte pour sélectionner les pieds de vignes.
- Rendement et productivité : bien que nous n’ayons pas vocation à concurrencer les vignerons régionaux, nous avons le souhait de pouvoir produire suffisamment de bouteilles afin que tous les adhérents en profitent. Il faut donc penser au rendement des pieds de vignes.
- Résistance aux maladies et parasites : les plants de vignes ne sont pas épargnés par les maladies et les ravageurs. Il est donc indispensable de trouver des cépages résistants afin de limiter au maximum l’usage de traitements.
Voltis (blanc)
La variété VOLTIS a été obtenue par l’INR et elle est issue d’un croisement entre le Villaris et un descendant de Muscadinia rotundifolia. En France, le VOLTIS est inscrit officiellement au catalogue des variétés de vignes depuis 2018 sur la liste A et classé. Cette variété est très résistante, le rameau est peu sensible à la casse au niveau des nœuds. En revanche, il peut être sujet à la carence en magnésium et en potassium.
Floréal (blanc)
La variété FLOREAL a été obtenue par l’INRA. Il s’agit d’un hybride issu d’un croisement entre le Villaris et un descendant de Muscadinia rotundifolia. En France, cette variété est officiellement inscrite au « Catalogue des variétés de vigne » depuis 2018 sur la liste A et classé. Il est vigoureux au port demi érigé mais attention, il est aussi sujet à la carence en magnésium. Sa conduite nécessite un palissage soigné. Le vin est expressif, assez aromatique et frais en bouche.
Artaban (rouge)
La variété ARTABAN a été obtenue par l’INRA et le Julius Kühn Institut. Il s’agit d’un hybride issu de croisement entre un descendant de Muscadinia rotundifolia et le Regent.
En France, l’ARTABAN est officiellement inscrit au « Catalogue des variétés de vignes » depuis 2018 sur le site de la liste A et classé. Cette variété présente une vigueur moyenne et un port demi érigé. Sensible à la carence en magnésium, il peut présenter un rougissement intense du feuillage à l’automne, ainsi que quelques difficultés en août du fait de son arrêt de végétation tardif. Les vins issus de l’ARTABAN sont légers, bien colorés, destinés à une consommation rapide et dominés par des arômes fruités.
Vidoc (rouge)
La variété VIDOC a été obtenue par l’IRA et le Julius Kühn Institut. Il s’agit d’un hybride issu d’un croisement entre un descendant de Muscadinia rotundifolia et le Regent. En France, cette variété est officiellement inscrite au « Catalogue des variétés de vigne » depuis 2018 sur la liste A et classé. Cette variété est vigoureuse, fertile et au port horizontal à retombant. Sa conduite nécessite un palissage soigné. Sensible à la carence en magnésium, il peut présenter des difficultés en août du fait de son arrêt de végétation tardif. Le vin est charpenté, coloré et bien équilibré avec une bonne acidité. Les arômes portent sur le fruit et les épices.