Les vignes

L’existence de la vigne remonte aux temps préhistoriques, des vestiges fossiles dateraient de la période néolithique. Bien que la vigne sauvage était impropre à la vinification, elles sont à l’origine de notre vigne actuelle grâce au travail de l’homme. Les premiers vestiges de vinification ont été découverts 5 000 ans avant J-C dans une région iranienne. L’âge d’or de la viticulture n’apparu qu’au Moyen-Age, l’une des premières raisons était la place du vin dans les messes lors de l’eucharistie.

A la fin du XIXe siècle, les vignobles européen ont été dévastés par le phylloxérale phylloxéra, un insecte importé du monde par accident en était la cause. Grâce aux empires britanniques et espagnols, les vignobles européens ont été sauvés grâce à des greffes de ceps plus résistants provenant d’Amérique du Nord. Après un parcours rapide sur l’origine des vignobles, c’est à la Révolution Française en 1789 qu’un véritable tournant s’opéra sur la production de vin en France. Cette période a permis de passer des vignobles ecclésiastiques et seigneuriaux aux mains paysannes. Le revers c’est que la viticulture française est rentrée dans une course effrénée à la production.

Sur la commune de Pierre Bénite (Rhône), nous avons retrouvé des vestiges de vignobles au début du XVIe siècle grâce à la famille BESSON, propriétaire du château du Grand Perron, qui fournissait en vin le roi de France François 1er. Depuis plusieurs décennies, les vignobles ont être remplacés par des fermes maraîchères.

En mars 2023, nous avons planté sur la commune de Pierre-Bénite 500 vignes VIDOC (Rouges), 500 vignes ARTIBAN (Rouges), 250 vignes FLOREAL (Blancs) et 225 vignes VOLTIS (Blancs). D’ici 4 ans, nous espérons réaliser nos premières vendanges.

Retour en haut