Les plantes sauvages sont indispensables à l’homme, sans elles l’espèce humaine n’aurait qui sait jamais existée. Pourtant nous avons tout oublié de ce que nos anciens nous ont tout enseignés sur le bienfaits des plantes sauvages. Au plus loin de mes souvenir d’enfance, je me rappelle de ces journée d’été ou je courrais avec Bouboule, mon chien de cœur, dans la nature odorante du Loir-et-Cher. Cette époque m’a permis de prendre conscience que la nature apaise et qu’elle permet de nous évader jusqu’à l’ivresse.
A l’arrivée de l’Automne sur les bancs de l’école, je me souviens de m’être évadé juste en posant mon regard sur l’horizon au-delà de la fenêtre. Plus tard, à la belle saison je prenais la tangente en pratiquant l’école buissonnière pour parcourir la nature fleurie aux milles senteurs. En mars 2020, le monde entier s’est déconnecté et durant le confinement souvenez vous des rues totalement désertées en pleine journée sur les grandes avenues de New-York.
Cette période pour beaucoup a été bénéfique car elle nous a rappelé que la nature reprenait ses droits dès que l’homme restait en retrait sans perturber cet équilibre si fragile. C’est à cet instant de plénitude que j’ai compris que je devais à nouveau me rapprocher de la nature en essayant de l’apprivoiser à nouveau.
En 2022 j’ai eu l’opportunité de créer une association engagée dans la réintégration d’espaces naturels pour y faire pousser des vignes, des plantes sauvages comestible et des fruitiers. L’objectif à terme est de décliner, saison après saison, plantes après plantes, un jardin botanique permettant à la population locale de découvrir les bienfaits que la nature nous offre.
Article rédigé par Jean Aimé – Mars 2023
