Actualité

En mars 2023, l’Association a planté 1 000 pieds de vignes VIDOC & ARTABAN (Rouges) et 550 pieds de vignes FLOREAL & VOLTIS (Blancs). Il s’agit de pieds hybrides interspécifiques issus de croisements qui résistent au mildiou et à l’oïdium.

VOLTIS

La variété VOLTIS a été obtenue par l’INRA, issu d’un croissement entre le Villaris et un descendant de Muscadinia rotundifolia. En France, le VOLTIS est inscrit officiellement au catalogue des variétés de vignes depuis 2018 sur la liste A et classé. Cette variété est très résistante, le rameaux est peu sensibles à la casse au niveau des nœuds et il peut être sujet à la carence en magnésium et en potassium.

ARTABAN

La variété ARTABAN a été obtenu par l’INRA et le Julius Kühn Institut. Il s’agit d’une hybride issu de croisement entre un descendant de Muscadinia rotundifolia et le Regent. En France, l’ARTABAN est officiellement inscrits au  » Catalogue des variétés de vignes  » depuis 2018 sur le site de la liste A et classé. Cette variété présente une vigueur moyenne et un port demi érigé. Il est très sensible à la carence en magnésium et il peut présenter un rougissement intense du feuillage à l’automne, ainsi que quelques difficultés en Août du fait de son arrêt de végétation tardif. Le vin issu de l’ARTABAN sont légers, bien colorés, destinés à une consommation rapide et dominés par des arômes fruités.

FLOREAL

La variété FLOREAL a été obtenu par l’INRA. Il s’agit d’un hybride issu d’un croisement entre le Villaris et un descendant de Muscadinia rotundifolia. En France, cette variété est officiellement inscrit au  » Catalogue des variétés de vigne  » depuis 2018 sur la liste A et classé. Il est vigoureux au port demi érigé mais attention sujet à la carence en magnésium. Sa conduite nécessite un palissage soigné. Le vin est expressif, assez aromatique et a une bonne fraicheur.

VIDOC

La variété VIDOC a été obtenu par l’IRA et le Julius Kühn Institut. Il s’agit d’un hybride issu d’un croisement entre un descendant de Muscadinia rotundifolia et le Regent. En France, cette variété est officiellement inscrit au « Catalogue des variétés de vigne  » depuis 2018 sur la liste A et classé. Cette variété est vigoureuse, fertile et au port horizontal à retombant. Sa conduite nécessite un palissage soigné. Sensible à la carence en magnésium, il peut présenter des difficultés en août du fait de son arrêt de végétation tardif. Le vin est charpenté, coloré et bien équilibré avec une bonne acidité. Les arômes portent sur le fruit et les épices.

Retour en haut